Le salon du livre et de la presse de Genève : Un melting-pot littéraire et artistique

Trente ans déjà depuis que le Salon du livre et de la presse de Genève est né. Pour cette édition anniversaire qui se tient du 27 avril au 1er mai 2016, à Palexpo, la Suisse célèbre la culture dans sa diversité et sa richesse en invitant plus de mille auteurs et intervenants.

Après l’Arménie, le Maroc, le Mexique, le Japon et la Russie, 2016 accueille la Tunisie comme hôte d’honneur. Tunisie, Maroc, Qatar, Canada, Belgique, Albanie, Danemark, Allemagne, Italie, Espagne, Chine et le Brésil enregistrent leur présence au Salon de Genève qui offre une grande place aux éditeurs suisses et français.

Plusieurs moments phares sont prévus par le Salon où le monde arabe et l’Afrique seront à l’honneur lors de cette édition exceptionnelle qui verra la publication d’un livre intitulé “30e !” illustré par des témoignages d’une centaine d’auteurs suisses, francophones et internationaux sous le regard du photographe genevois Fred Merz.

La Tunisie, hôte d’honneur 2016, sera fortement présente à ce Salon genevois considéré comme étant la plus grande manifestation littéraire en Suisse. Elle sera représentée par une délégation officielle conduite par la ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine Sonia M’barek, des membres de la société civile et du quartet lauréat du prix Nobel 2015, des poètes, des romanciers, des bloggeurs et des artistes de tous bords.

Tout au long des cinq jours du Salon, les visiteurs auront à découvrir une Tunisie plurielle attestant de ses productions littéraires et artistiques multiples mais aussi de son évolution à travers notamment sa nouvelle Constitution. Le cap sera également mis sur l’évolution de la pratique artistique et plastique à travers des expositions et des débats sur l’oeuvre d’artistes tels que Nja Mahdaoui, Paul Klee et Abderazek Hamouda.

Au pavillon des cultures arabes seront présents des auteurs et créateurs de tout le pourtour méditerranéen tels que l’écrivain algérien Yasmina Khadra, l’écrivain franco-égyptien Gilbert Sinoue, l’écrivaine tunisienne Fawzia Zouari, le dessinateur syrien Hani Abbas.

Selon la liste des éditeurs arabes figurant sur le site web du Salon, le Maroc sera présent dans un stand pour deux éditeurs et le ministère de la culture marocain, en plus d’un autre stand pour le ministère de la culture Qatari.

 La Tunisie autour du “Monde de Coelho “

Outre la délégation tunisienne, une forte délégation québécoise est attendue, afin de faire le lien entre divers pôles de la francophonie dans ce salon genevois, grand rendez-vous des auteurs d’expression francophone. En terme de chiffres, ils étaient 821 en 2013, 856 en 2014, 1’050 en 2015…

L’exposition phare de ce salon sera celle dédiée du célèbre auteur brésilien installé en Suisse Paulo Coelho dont l’oeuvre est traduite dans toutes les langues. Intitulée “Le monde de Paulo Coelho”, l’exposition donnera à voir des objets personnels, manuscrits, photographies, disques dessins et poèmes de jeunesse qui illustrent la vie et le parcours du plus célèbres des brésiliens de Suisse.

Une rencontre publique avec cette icône de la littérature mondiale contemporaine, la première en 2016, est prévue dimanche 1er mai à 14 heures à Palexpo.

Les domaines de l’édition et de la presse seront mis en scène dans cinq autres expositions: “Titeuf par la bande” qui présente 70 portraits de Titeuf devenu adolescent, de fabuleuses images de l’Arctique réalisées par le photographe animalier Vincent Minier, un parcours didactique dans univers du dessin de presse sera proposé par le magazine satirique Vigousse, “Ecrire au moyen-âge” pour un voyage dans l’histoire de l’écriture et enfin “Fribourg vu par des écrivains” qui est un portrait littéraire de ce canton suisse.

Pour le monde de l’édition, le Salon prévoit les Assises de la francophonie placées autour du thème du numérique (27 avril), les Assises de l’édition suisse (28 avril), deux rendez vous consacrés à repenser les moyens à mettre à disposition des différents protagonistes du marché du livre, au niveau de la formation et de la communication mais aussi sur les plans politique et financier.

Plusieurs scènes littéraires et artistiques sont conçues pour des rencontres avec les célébrités du monde de la culture et de la littérature, des expositions et des consultations littéraires. L’espace Young, apostrophe, place du Moi, scène de la BD, scène philo, scène crime, place voyage offrent tout un programme de débats, de rencontres et de spectacles.

Le salon prévoit, comme à chaque édition, tout un programme de création littéraire. “Le Cercle et des 23 éditeurs”, est un espace conçu à la française comme un espace de rencontres littéraires et artistiques.

Lors de l’inauguration de ce melting-pot, sera remis le prix du Salon du livre de Genève, dans sa cinquième édition. Porteur de “l’esprit de Genève: liberté d’expression, humanisme, cosmopolitisme, débat d’idée”, ce prix récompensant un livre écrit en français (paru entre février 2015 et janvier 2016) est attribué à deux auteurs genevois prometteurs, en l’occurrence Douna Loup pour “L’oragé” (Mercure de France) et Floran Eglin pour “Solal Aronowicz Holocauste” (La Baconniere).