La Fondation «Amana» au secours des jardins d’enfants tunisiens!

amana-fondation-tunisieDans la cadre de son engagement pour l’amélioration du système éducatif en Tunisie et en vue de mettre en place les bases d’un partenariat sociétal avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, la fondation Amana, relevant du Groupe Loukil, vient de signer un protocole de partenariat et de collaboration avec ledit ministère.

La signature de ce protocole s’est déroulée le samedi 23 avril 2016 au siège du ministère. Il a été paraphé par la ministre de la Femme, Samira Maraï, et le directeur général du Groupe Loukil et directeur exécutif de la Fondation «Amana», Bassem Loukil.

Cet accord de partenariat, qui entre dans le cadre du partenariat public-privé et société civile, vise à l’amélioration des conditions de scolarité dans les jardins d’enfants publics afin d’assurer l’égalité des chances entre les enfants qui y sont scolarisés et ceux qui sont scolarisés dans les jardins d’enfants privés.

amana-fondation

L’accord prévoit, en outre, la restauration ou le réaménagement des jardins d’enfants publics en les dotant du matériel pédagogique nécessaire pour assurer les meilleures conditions d’éveil, de socialisation et d’éducation des enfants.

L’accord prévoit, également, l’organisation de colloques et de séminaires ayant pour objectif la formation de professionnels de la petite enfance et la sensibilisation pour lutter contre le fléau de l’enfance délaissée, et ce en étroite synchronisation avec la politique générale de l’Etat qui vise à protéger cette enfance.

A cette occasion, Samira Meraï a insisté sur la nécessité de conjuguer tous les efforts du public et du privé pour mettre en place un cadre propice et garantir une croissance saine pour nos enfants. «Il faut que les jardins d’enfants publics soient un espace attractif proposant un encadrement personnalisé et des activités préscolaires essentielles à l’épanouissement des enfants», a-t-elle dit.

Elle a, aussi, rappelé le rôle important que peuvent jouer les entreprises économiques et les hommes d’affaires pour soutenir les efforts déployés par l’Etat dans le domaine de l’éducation.

Pour sa part, Bassem Loukil a insisté sur la nécessité de ce genre de partenariat entre le public et le privé avec l’implication de la société civile pour soutenir l’Etat dans sa quête d’assurer un avenir sain pour l’enfance et un avenir meilleur pour la femme tunisienne, notamment dans les régions intérieures.

M. Loukil a promis l’engagement de la Fondation «Amana» pour l’amélioration du système éducatif en Tunisie en rappelant diverses actions entreprises dans ce sens avec le ministère de l’Education.

Il a réitéré l’engagement de la Fondation pour mettre en place les bases d’un partenariat sociétal avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance en apportant sa contribution dans tous les projets qui lui seront proposés par ce ministère.