La Tunisie entretient de bonnes relations avec tous les pays arabes et de la région y compris l’Arabie saoudite, le Liban et l’Iran, a affirmé mardi le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui.
S’exprimant devant les députés au cours d’une séance de questions au gouvernement, il a souligné que la Tunisie refuse de faire partie d’un quelconque axe et s’attache à la voie du dialogue pour résoudre les problèmes en suspens de la région.
En réponse à une question sur la position du département envers le parti libanais Hezbollah, le ministre a précisé que les déclarations issues des structures arabes, à l’instar du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, « visaient certains actes du parti et ne le classe pas organisation terroriste ».
Il a souligné l’importance de faire la distinction entre les déclarations arabes communes et les positions souveraines de la Tunisie émises par la Présidence de la République et le Ministère des Affaires étrangères.
Sur un autre plan, Khemaies Jhinaoui a fait observer que certains confondent entre le mémorandum d’entente signé entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique et l’attribution de la qualité d’allié majeur non membre de l’Alliance atlantique (OTAN) à la Tunisie.
Il a démenti la signature par la Tunisie d’un quelconque accord militaire avec les USA permettant à des forces armées étrangères de mener des opérations à partir de la Tunisie.