L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a mis en place un plan visant à faire réussir les élections locales.
L’ISIE oeuvrera à faire réussir ces élections qu’elles soient organisées séparément ou parallèlement avec les élections régionales, a déclaré Nabil Baffoun de l’Instance. « Il s’agit d’un choix politique », a-t-il tenu à précisé.
Il a toutefois confié que L’ISIE préfère l’organisation des deux élections en concomitance afin d’encourager les électeurs au vote et de maîtriser les dépenses.
En ce qui concerne la date d’organisation des élections locales, fixée pour le mois de mars 2017, il a mis l’accent sur l’importance que ces échéances coïncident avec les vacances afin de pouvoir utiliser les établissements scolaires comme bureaux de vote et garantir la participation des étudiants qui seront forcément présents dans leurs circonscriptions respectifs.
Nabil Baffoun a insisté sur la nécessité de hâter la promulgation de la loi électorale et le parachèvement du découpage électoral pour assurer la tenue des élections dans les délais impartis. Selon lui, la loi électorale sera bientôt présentée en plénière pour adoption.
Au sujet du financement des campagnes électorales, le membre de l’ISIE a indiqué que cette question relève essentiellement des prérogatives de la Cour des comptes.