Les travaux de la 8e session de la Haute commission tuniso-ivoirienne se sont ouverts, lundi, à Abidjan.
Coprésidant les travaux de cette session avec son homologue ivoirien, le chef du gouvernement, Habib Essid, a indiqué que cette commission constitue une occasion pour prospecter de nouvelles opportunités de partenariat.
Il a ajouté que la commission débattra en particulier de la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la santé, l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication, la culture et l’habitat.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a évoqué les attentats terroristes qui ont frappé les pays du Sahel et du Sahara, ainsi que la Tunisie et la Côte d’Ivoire et qui ont eu un impact négatif sur l’économie des deux pays et sur la paix et la sécurité internationales.
Il a, dans ce contexte, appelé à une coordination entre les appareils sécuritaires des deux pays, notamment en matière de renseignements.
Pour sa part, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a insisté sur la nécessité de renforcer les relations de coopération entre les deux pays et prospecter de nouveaux horizons de partenariat.
Les travaux de la 8e session de la Haute commission mixte tuniso-ivoirienne devraient être couronnés par la signature de plusieurs accords de partenariat. Le chef du gouvernement, Habib Essid, effectue les lundi et mardi, une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, à l’invitation de son homologue ivoirien.
Il est accompagné par le ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi, le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire et la ministre du Tourisme et de l’Artisanat.
La Côte d’Ivoire est le troisième partenaire économique de la Tunisie en Afrique subsaharienne, avec un volume d’échanges global de 86 MD.