Le ministre de l’Education, Néji Jalloul, a annoncé dimanche à Hammamet que le “Livre blanc” résumant la teneur du dialogue national sur la réforme du système éducatif sera examiné la semaine prochaine en Conseil des ministres avant d’être soumis à l’Assemblée des représentants du peuple.
Pas moins de 8.000 tribunes de dialogue ont été organisées sur la réforme du système éducatif, a déclaré Néji Jalloul à l’agence TAP en marge de la clôture de la conférence organisée par l’UGTT durant trois jours à Hammamet sur cette question. Ces tribunes ont donné lieu à plus de 2.000 mesures en attendant la mise en œuvre concrète et progressive de ces réformes à partir du mois de mai prochain, a-t-il annoncé.
Pour le ministre de l’Education, la concrétisation du processus de réforme sera probablement «difficile et parfois douloureuse» dès lors que certaines mesures «pourraient être impopulaires».
C’est dans cette optique, a-t-il dit, que le livre blanc sur la réforme du système éducatif sera soumis à l’ensemble des intervenants dans le secteur pour «atteindre le plus large consensus possible des parents, des éducateurs et des élèves».
Parmi les problèmes qui se poseront à la mise en application de la réforme, figure la mobilisation des ressources financières, indique le ministre, précisant que le renouvellement des équipements éducatifs exige une enveloppe d’environ 400 millions de dinars, sachant que la mise en place de l’école numérique nécessite une enveloppe de près de 900 millions de dinars.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, Hassine Abassi, a souligné la nécessité de préserver l’esprit de consensus ayant marqué le dialogue sur la réforme du système éducatif.
Il a estimé que l’application de ces mesures exige «fermeté et audace», appelant tous les intervenants dans le système éducatif à s’impliquer dans la réussite du programme de réforme qui sera la réussite de tout le système éducatif et de la Tunisie.
Voilà donc un soutien de poids pour Néji Jalloul, si toutefois il se concrétise par des actes.