Ligue 1 de football : Le CS Sfaxien conserve son leadership

cssLe CS Sfaxien a attendu les arrêts du jeu pour venir à bout de la JS Kairouan (1-0, dimanche à domicile, et conforter sa place de leader de la ligue 1 professionnelle de football, devant l’Etoile du Sahel qui est allée battre l’EO Sidi Bouzid (2-1), pour le compte de la 23e journée.

Le statu quo persiste néanmoins aussi bien en tête qu’en bas du tabelau, au terme de la deuxième partie des rencontres de la 23e journée disputée dimanche qui a été prolifique en buts marqués (16 buts) et aussi en penalties sifflées dans chaque match (au total 6 penalties).

D’ailleurs, c’est à la faveur d’un penalty sifflé dans les tout derniers moments de la rencontre, que le CS Sfaxien, leader depuis la précédente journée, a réussi à arracher une victoire à domicile devant la JS Kairouan.

C’est Ali Maaloul qui a raté un premier penalty à la 41e, qui a été l’auteur de la 11e victoire d’affilée des noir et blanc (90+7), leur permettant de conserver leur leadership avec 61 points, à deux longueurs d’avance sur l’Etoile du Sahel (59 points) qui compte un match en moins.

Les Aghlabides eux qui n’arrivent pas à s’imposer depuis la 18e journée, occupent toujours le milieu du tableau, où ils partagent la 8e place avec le Club Africain et l’ES Zarzis. L’Etoile du Sahel, dauphin, a été l’auteur d’un déplacement réussi à Sidi Bouzid malgré une fin de match un peu houleuse après la blessure du juge de touche.

Les étoilés se sont imposés grâce à deux buts signés Hamdi Nagguez (13) et Hamza Lahmar (78 sp) qui a mis son équipe à l’abri après avoir eu des frayeurs suite au but de l’égalisation de Khaldoun Mansour (25) pour les locaux. Les étoilés pourront retrouver leur fauteuil de leader mercredi, en cas de victoire face au Stade Tunisien, dans la mise à jour de la 22e journée.

Quant à l’équipe locale, dont c’est le troisième matche sans victoire, elle partage désormais la 6e place avec l’AS Marsa avec 27 points chacun. A Radès, le Club Africain a finalement renoué avec la victoire après quatre matches sans succès (3 défaites et 1 match nul), en s’imposant face à l’EGS Gafsa (2-1).

Menés depuis la fin de la première mi-temps par les visiteurs qui ont ouvert le score par Borhène Ghannem (40), les rouge et blanc ont réussi à égaliser sur penalty par Tijani Belaid à la 75e avant que l’attaquant algérien Ibrahim Chenihi ne donne l’avantage aux siens à la 83e.

Une victoire qui remet le champion sortant sur les rails et le propulse à la 8e place, avec 26 points partagés avec l’ES Zarzis et la JS Kairouan, mais qui reste à confirmer mercredi face au Stade Gabésien, dans le match en retard de la 22e journée.

De son côté, l’EGS Gafsa qui n’a pas pu rééditer son exploit de la précédente journée face au CS Hammam-lif (2-1), s’enlise de plus en plus au fond du tableau où il est lanterne rouge avec l’AS Kasserine.

Les Kasserinois, malgré la victoire à domicile face au Stade Gabésien (3-2), qui intervient après trois défaites consécutives, n’arrivent pas à s’extirper de la zone de relégation, d’autant qu’ils auront un défi à relever la prochaine journée en allant affronter son co-locataire, dimanche prochain.

L’AS Kasserine a pourtant réussi une bonne opération en parvenant à renverser la vapeur, après avoir été menée par deux buts inscrits par Akram Ben Sassi (11) et Hichem Essifi (39) par les visiteurs. Un doublé de Cedric Fall (62, 90+2) et un autre but de Akid Dekhilelli (69 sp) ont remis le club sur la bonne voie.

L’ES Metlaoui s’est contenté d’un point arraché lors de son déplacement à Ben Guerdane (2-2) pour conserver sa 4e position avec 34 points, tandis que l’US Ben Guerdane a perdu un peu du terrain en passant de la 9e à la 11e place (25 points). Les buts de l’ES Metlaoui ont été inscrits par Khaled Gharsallaoui (14) et Slim Mezlini (85), tandis que l’US Ben Guerdane a égalisé à deux reprises par Chiheb Zoghlami sur penalties (36 et 90+5).

Samedi, en ouverture de la 23ème journée, l’Espérance de Tunis, 3e, a été freinée par le Stade Tunisien, premier relegable (0-0), tandis que le CS Hammam-lif s’est compliqué la tache après son match nul avec l’AS Marsa (1-1). Le troisième match de samedi a vu le CA Bizertin et l’ES Zarzis se séparer sur un score de parité (1-1).