Un accord visant à réhabiliter les institutions publiques de l’enfance a été signé, samedi à Tunis, entre le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance et la fondation caritative “Amana”.
En vertu de cet accord, la fondation “Amana” s’engage à appuyer les efforts du ministère dans la mise en oeuvre des programmes de protection de l’enfance et de soutien aux enfants démunis.
La ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Samira Merai a, à cette occasion, souligné l’importance du rôle que peut jouer la fondation “Amana” dans le développement des prestations des établissements de protection de l’enfance.
Dans ce contexte, elle s’est engagée à alléger les procédures administratives et à faciliter la coordination entre la fondation “Amana” et les délégations régionales de la femme et de la famille afin de mener à bien les programmes inscrits dans cet accord.
Merai a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de renforcer davantage le partenariat entre le gouvernement et les organisations de la société civile afin de renforcer les prestations fournies à l’enfance et garantir le principe d’égalité des chances pour tous les enfants.
De son côté, le directeur exécutif de la fondation “Amana”, Bassem Loukil a appelé la société civile et les entreprises à soutenir les efforts du ministère dans la création de jardins d’enfants et de clubs culturels dans les régions intérieures et frontalières.
L’objectif étant de prémunir les enfants issus de ces régions contre les risques d’échec et le décrochage scolaire.