Le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui s’est entretenu vendredi avec des responsables onusiens et ses homologues algérien et marocain en marge de sa participation à la cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur le climat, a indiqué le ministère des Affaires étrangères samedi.
Lors d’une rencontre avec le président de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Mogens Lykketoft, Jhinaoui a souligné l’importance de la coordination des efforts de la communauté internationale pour soutenir le Conseil présidentiel en Libye et former un Gouvernement d’Accord national libyen.
L’emploi des jeunes, le développement des régions intérieures en Tunisie, et l’inscription des objectifs du développement durable dans le plan quinquennal 2016-2020 ont été au centre de la rencontre entre Jhinaoui et Wu Hongbo, secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les affaires économiques et sociales.
Le chef de la diplomatie tunisienne a également rencontré le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique, Maged Abdelaziz, qui a insisté sur l’importance pour les pays africains de mettre en oeuvre les objectifs du plan de développement durable 2030 et l’Agenda pour l’Afrique 2063.
La situation en Libye et la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe prévue début mai à Tunis ont été au centre des entretiens de Jhinaoui avec ses homologues algérien Ramtane Lamamra et marocain Slaheddine Mezouar.
la Tunisie a signé vendredi au siège des Nations Unies à New York l’Accord de Paris sur le climat, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs chefs d’Etat, ministres des Affaires étrangères et ministres de l’Environnement.
En tout, 175 pays ont signé l’accord négocié lors du sommet de la COP 21 qui s’était tenu en décembre 2015 à Paris.