Une journée portes ouvertes sur les femmes promotrices, diplomées d’enseignement supérieur a été organisée, hier vendredi à Jendouba, dans le cadre du programme national d’encouragement des initiatives dans le secteur économique et l’autonomisation de la femme rurale.
Cette journée a été organisée par le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance et le reseau Entreprendre Tunis, afin de soutenir les promotrices dans tous les gouvernorats. Plusieurs projets ont été présentés au cours de cette journée portes ouvertes à laquelle ont pris part plus de 200 femmes.
“Des ateliers ont été organisés pour palier les difficultés administratives et financières que rencontrent les promotrices de projets, outre une initiation sur les moyens de lancement de projets afin de hisser la capacité d’emploi chez les femmes de 28 pc à 35 pc à l’orée de 2020, a indiqué Amel Chaherli, conseillère auprès du ministère de la femme.
“Ce projet vise la création de 50 petites et moyennes entreprises dans chaque gouvernorat ainsi que l’autonomisation de la femme rurale à travers la création de 100 microprojets”, a-t-elle affirmé. “Le ministère de la femme s’engage à financer ces projets et assurera le suivi et la formation”, a-t-elle ajouté.
De son coté, Chiraz Arfaoui, chargée des études et projets dans cette association, a précisé que les promotrices de projets rencontrent des difficultés de commercialisation des produits et doivent chercher des marchés à l’échelle locale et à l’étranger afin de garantir la réussite et la pérenité de leur projet.