Les oeuvres réalisées lors de la première “rencontre internationale In situ d’art actuel: Al Maken” organisée dans l’enceinte de l’institut supérieur des hautes études touristiques de Sidi Dhrif du 3 au 13 aout 2015, sont actuellement exposés à la maison des arts du Belvédère (Dar El Founoun) à Tunis.
En tout, 66 artistes des quatre coins du monde ont répondu avec enthousiasme et sans hésitation pour montrer leur solidarité à la Tunisie qui restera à jamais une terre d’accueil et d’hospitalité, ouverte sur toutes les cultures et les croyances.
Il s’agit d’artistes peintres, sculpteurs, photographes, et créateurs de divers horizons: Maroc, Koweit, Libye, Irak, Iran, Taiwan, Jordanie, Algérie, Palestine, Syrie, France, Allemagne, Bosnie, Espagne, Macédonie, Egypte, Emirats arabes unis et Tunisie.
Dans cette exposition, les artistes ont uni leurs efforts pour recréer un espace où l’art se réinvente, se ramifie et s’impregne de toutes les couleurs du monde dans une communion de valeurs universelles.
“Al Maken” se donne pour objectif de permettre aux jeunes artistes de toute la Tunisie de confronter leur potentiel créatif à d’autres cultures et expressions conceptuelles pour un “vivre-ensemble” dédié à la création, le partage, l’échange et la convivialité et où s’ouvrira un champ de questionnement et d’échange entre les nouvelles expressions de l’art actuel.
“Le printemps se veut une anthologie de l’art contemporain qui, au delà du spectaculaire, prône une vision concrête du statut de l’art et de l’artiste dans la cité et que l’art doit être un élément essentiel, prépondérant, fondateur et fédérateur de la rue dans son quotidien le plus social, le plus banal” a estimé le plasticien Mahmoud Chelbi.
Cette exposition se poursuivra jusqu’au 30 avril courant à l’initiative de l’association El Maken d’art actuel. La ville de Gafsa abritera la prochaine session de cette manifestation annuelle.<