vingt-trois migrants clandestins, dont sept femmes, ont été interpellés, entre jeudi et vendredi, par la Garde nationale, à Choucha, près de la frontière avec la Libye, et transférés au comité régional du croissant rouge à Médenine, a déclaré à l’agence TAP le président du comité régional, Mongi Slim. Les migrants d’origines ivoirienne, malienne et congolaise tentaient de s’infiltrer en Libye pour migrer clandestinement vers l’Italie.
Quatre d’entre eux ont été interceptés, jeudi et les autres vendredi. Les femmes ont été hébergées, à Médenine, par le Croissant rouge.
Les hommes ont été accueillis dans un centre à Zarzis aménagés à cet effet. Selon des sources concordantes, certains sont des migrants clandestins et d’autres sont entrés, en Tunisie, de manière légale, dans l’intention de s’infiltrer, en Libye, pour prendre le large, vers l’Italie.
Des représentants de la société civile, à Ben Guerdane, appellent à la nécessité de faire évacuer, totalement, le camp de Choucha, afin d’empêcher son exploitation dans des actions illégales.
Selon des sources informées, ce camp de réfugiés, officiellement, fermé en 2013, est utilisé par des clandestins pour faciliter la migration vers l’Italie via la Libye.