Le coup d’envoi du championnat de Tunisie de la ligue 1 professionnelle de football saison 2016/2017, sera donné entre le 5 et le 15 aôut prochains, ont convenu les membres du bureau fédéral de la fédération Tunisienne de football (FTF) et les représentants des clubs de la ligue 1, lors d’une réunion tenue vendredi au siège de la FTF.
Il a été également décidé de soumettre quatre propositions aux clubs de la ligue 1 concernant la formule du championnat pour les deux prochaines saisons, 2016/2017 et 2017/2018.
La première proposition est une compétition avec 16 clubs avec quatre qui rétrogradent, la deuxième consiste en une formule à deux poules de huit équipes et quatre, descendent.
La troisième proposition consisterait à disputer les deux prochaines saisons avec 2 poules de huit en aller et retour et 3 équipes retrogradent et la quatrième est de jouer une saison avec 16 équipes àl’issue de laquelle, 5 équipes regrotradent et trois remontent en ligue 1. Les clubs devront soumettre leurs propositions dans les plus brefs délais.
A propos du financement public et les subventions du ministère de la jeunesse et de sports accordés aux clubs, les représentants des 16 clubs ont estimé que les montants qui leur sont alloués notamment par la Société Pomosoport sont faibles et ont décidé la création d’une commission formée de Slim Riahi, président du Club Africain, Ridha Charfeddine, président de l’Etoile du Sahel, Hamouda Louzir, président de l’AS Marsa et Mehdi ben Gharbia, président du CA Bizertin, pour discuter avec les representants du ministère de la jeunesse et des sports et de la société Promosport.
Concernant la mise en place d’une troisième instance sportive d’arbitrage, les représentants des clubs ont appuyé la décision de la création de cette instance à condition qu’elle soit indépendante et formée de spécialistes du football. Par ailleurs les présidents et représentants des clubs ont apporté leur soutien au nouveau bureau fédéral de la fédération Tunisienne de football conduit par le président, Wadii Jarry.
Wadii Jarry, rappelle-t-on avait été réelu à la tête de l’instance fédérale pour un mandat de quatre ans 2016-2020, lors de l’assemblée génerale élective tenue le 18 mars dernier, en dépit de la décision du comité national d’arbitrage sportif (CNAS) de suspendre les travaux de l’assemblée suite au recours déposé par le club de Grombalia Sport.
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion et signé par les 16 représentants des clubs de la ligue 1, les represéntants des clubs ont souligné leur attachament à la légitimité du nouveau bureau fédéral et appuyé la décision de ne plus recourir au comité national d’arbitrage sportif (CNAS) en tant qu’instance d’arbitrage, comme il l’avait été décidé lors de l’assemblée génerale extraordinaire de la FTF, le 6 novembre 2015.
Les clubs appellent les parties qui ne sont pas spécialisées et qui ont encore l’intention d’interférér dans les affaires de litiges du football tunisien, à assumer leur entière responsabilité des décisions que pourraient prendre les instance sportives internationales, ajoute le communiqué.
Les représentants des clubs précisent qu’ils sont attachés à préserver les intérêts moraux et financiers des sélections nationales et des clubs et qu’ils en droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à ces pratiques.
Ils appellent également la FTF à prendre les mesures disciplinaires pour défendre les droits des clubs conformément aux réglement géneraux des statuts de la FTF et de la FIFA, conclu le communiqué.