Le chef du gouvernement, Habib Essid, effectue les lundi 25 et mardi 26 avril, une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, à l’invitation de son homologue ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
Selon un communiqué de la Présidence du gouvernement, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations historiques privilégiées qui lient les deux pays et de la consécration de la tradition de concertation et de dialogue entre les hauts responsables des deux pays.
Au cours de sa visite, le chef du gouvernement aura une série d’entretiens avec des responsables ivoiriens. Ces rencontres permettront d’examiner les différents aspects de la coopération entre les deux pays et les moyens des les renforcer et de se concerter sur les questions régionales d’intérêt commun.
Habib Essid coprésidera, également, avec le Premier ministre ivoirien, la 8e session de la Haute commission mixte tuniso- ivoirienne, qui, selon le communiqué, sera une occasion pour consolider le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays, à travers la signature d’une série d’accords dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, des affaires sociales et de l’agriculture.
Le chef du gouvernement donnera, en outre, en compagnie de son homologue ivoirien, le coup d’envoi des travaux du Forum économique tuniso-ivoirien auquel prendra part une importante délégation d’hommes d’affaires tunisiens.
La Côte d’Ivoire est le troisième partenaire économique de la Tunisie en Afrique subsaharienne, avec un volume d’échanges global de 86 MD.