L’auteur tunisien Nasr Sami a remporté le prix du meilleur livre pour enfants en langue arabe pour son ouvrage “Histoires de Jaber, le berger” au salon du livre pour enfants de Sharjah (Emirats Arabes Unis) qui se tient du 20 au 30 avril 2016 à Expo Centre Sharjah.
Publié aux éditions “Warak” en 2014, le livre est un mélange entre réalité, fiction, légendes et aventures… des histoires racontés par l’auteur, dans 220 pages, après avoir passé trois années à puiser dans les contes d’antan en essayant ainsi de mettre en valeur un patrimoine oral populaire profond, un patrimoine écrit et des textes traduits pour les transmettre à sa manière aux générations futures.
Le livre raconte l’histoire de Jaber, un berger, à la trentaine, souffrant d’une épiphysite de croissance, grand passionné de lecture, habité par l’univers livresque.
Autour des livres, il grandit, il défie et retrouve une vie normale. C’est de là que l’aventure commence. L’auteur s’inspire d’histoires vraies et d’autres de sa propre imagination.
Poète, Nasr Sami maîtrisard en langue et littérature arabes, a eu son magistère pour “Le corps dans la poésie de Mahmoud Darwish”, objet d’une recherche pour son doctorat en littérature arabe.