Les secrétaires généraux (SG) des municipalités ont réclamé jeudi une définition plus claire de leurs prérogatives dans le projet de loi organique relatif au code des collectivités locales.
« Les prérogatives attribuées aux secrétaires généraux des municipalités dans le projet en question sont floues et confuses », ont-ils estimé lors d’une conférence à Tunis consacrée à l’examen du projet de loi sur le code des collectivités locales.
« Les Secrétaires généraux des municipalités ne bénéficient pas de la place qui leur sied dans ce code, ce qui importe de définir clairement leurs attributions », selon le secrétaire général de la municipalité de Hammamet Abdessalem Ben Salem qui a émis des réserves sur certains points du code des collectivités locales.
« Elaboré par un groupe d’experts du ministère de l’Intérieur, le code des collectivités locales a été jusque- là actualisé à treize reprises en fonction des remarques et recommandations des différentes parties intervenantes », a expliqué le ministre des Affaires locales Youssef Chahed.
Selon Chahed, le code sera fin prêt des semaines ou un mois avant les prochaines Municipales, l’objectif étant de permettre aux conseils régionaux élus de mieux assimiler leurs missions avant les élections.