Le commissaire régional de l’agriculture à Béja, Ali Mekni, a indiqué que 25% des surfaces cultivées en blé dans la région sont affectées par la sécheresse surtout sur les hauteurs.
La même source a précisé au cours d’une réunion tenue jeudi au siège du gouvernorat de Béja, consacrée à la saison de la moisson que l’insuffisance de l’eau de pluie a eu un impact négatif sur le secteur des fourrages et l’élevage.
Il a affirmé que les préparatifs vont bon train dans les centres de collecte de blé.
Une campagne de sensibilisation de la protection civile au profit des agriculteurs, s’est poursuivie durant tout le mois visant notamment la prévention contre les incendies et la création d’une commission pour le suivi de la saison de la moisson au siège du gouvernorat.
Le président de l’Union régionale de l’agriculture, Naceur Amdouni, a signalé que les agriculteurs font face à plusieurs difficultés à l’instar du vol de la récolte, l’assurance des ouvriers, l’achat des pesticides.
Le président du Syndicat régional des agriculteurs de Béja, Yacine Maghraoui, avait appelé lors d’une réunion avec le syndicat, à la nécessité de la prise en charge des agriculteurs par l’état, notamment à l’issue de la hausse du prix des pesticides.