Le pèlerinage juif de la Ghriba à Djerba aura lieu, les 25 et 26 mai 2016, alors que les festivités se dérouleront du 20 au 28 du mois prochain, a annoncé Perez Trabelsi, président de l’Association de la Ghriba, jeudi, dans une déclaration à l’agence TAP.
Il n’est pas encore possible d’estimer le nombre exact des visiteurs étant donné que plusieurs d’entre eux arrivent dans l’île à l’approche de la période du pèlerinage, a indiqué Trabelsi ajoutant qu’un grand nombre de ceux qui veulent se rendre à la synagogue de la Ghrina m’ont contacté pour s’enquérir de la situation générale à Djerba.
Le terrorisme, qui constitue la principale crainte, a frappé dans les plus grandes capitales européennes et ne reconnaît plus les frontières, a-t-il fait remarquer en allusion aux attentats de Bruxelles et de Paris.
Et d’ajouter, l’attaque de Ben Guerdane, même si elle a été la plus violente qu’a connu le pays, a laissé une image positive sur la Tunisie et sur la solidarité du peuple et sa détermination à éradiquer ce fléau.
Perez Trabelsi a souligné, à l’adresse des futurs visiteurs de la Ghriba, que ce pèlerinage constitue une occasion annuelle unique qu’il ne faut pas manquer, de même pour les festivités qui l’accompagnent.
Il a ajouté que la Ghriba est un grand acquis pour la Tunisie qu’il faut valoriser en tant que lieu de culte juif unique au monde. La synagogue a besoin d’aide financière car elle n’a pas réalisé de recettes durant ces derniers mois à cause de la crise du tourisme, a indiqué Trabelsi.
Les revenus se sont limités aux recettes du pèlerinage de l’année dernière qui avait drainé quelque 1800 visiteurs, a-t-il précisé.