Le compte à rebours officiel pour les Jeux olympiques de cet été à Rio de Janeiro a été enclenché jeudi, la flamme ayant été allumée en Grèce sur le site d’Olympie, où eurent lieu les premiers jeux dans l’Antiquité. Une comédienne, interprétant le rôle d’une grande prêtresse, a allumé la flamme dans le temple de Héra, à l’aide d’un miroir parabolique renvoyant les rayons du soleil.
Les organisateurs brésiliens des jeux de Rio, qui auront lieu du 5 au 21 août, recevront la flamme lors du cérémonie le 27 avril dans le stade panathénaïque, à Athènes. Divers sportifs vont porter la flamme à travers la Grèce, de même qu’un réfugié.
La partie brésilienne de la course de relais pour acheminer la flamme à sa destination finale débutera le 3 mai dans la capitale brésilienne, Brasilia, et s’achèvera à Rio le jour de l’inauguration des JO. Au Brésil, la flamme sera portée successivement par 12.000 coureurs, traversant 300 villes disséminées dans les 26 Etats du pays.
“Malgré les difficultés que traverse aujourd’hui le Brésil, la flamme nous rappelle que nous appartenons tous à la même humanité”, a déclaré le président du CIO (Comité international olympique), Thomas Bach, à Olympie.
Les préparatifs des premiers J.O à se tenir en Amérique du Sud sont grevés par divers problèmes et par une pénurie de fonds, alors même que le pays subit sa plus grave récession économique depuis des décennies, ainsi qu’une crise politique au sommet de l’Etat.
La présidente Dilma Rousseff, menacée de destitution, a annulé le voyage qu’elle avait prévue initialement à Olympie.