Le Zenit Saint-Petersbourg s’est qualifié pour la finale de la coupe de Russie face à l’Amkar Perm (1-1 a.p, 4-3 tab) où il affrontera le CSKA Moscou qui est venu à bout de Krasnodar (3- 1) mercredi en demi-finale.
Il s’agira du remake de la finale de 2002, à l’époque remportée par le CSKA. Depuis 1993, le club moscovite a soulevé le trophée pas moins de sept fois, contre deux victoires pour le Zenit.
Champion en titre et actuel 3e du championnat russe, le Zenit est difficilement venu à bout des joueurs de l’Amkar Perm aux tirs aux but, après un score de parité de 1-1 à l’issue du temps réglementaire.
Après avoir été mené 1-0 dès la 19e minute, le club de Saint- Petersbourg est revenu au score par l’intermédiaire de l’ancien joueur du Real Madrid et de Manchester City, Javi Garcia, qui a repris de la tête un centre du Brésilien Hulk.
Le coup de coaching d’Andre Villas-Boas, remplaçant son gardien titulaire Kerzhakov par sa doublure Lodygin juste avant la fin du temps réglementaire, a payé: ce dernier a stoppé deux penalties de Perm lors de la séance de tirs aux buts.
De son côté le CSKA a dominé plus facilement Krasnodar, grâce notamment à un doublé à cinq minutes d’intervalle, en première mi-temps, du milieu de terrain Alexandre Golovine (35e, 40e).
Le meneur de jeu international russe Alan Dzagoev a ajouté un troisième but dès le retour des vestiaires (46e), avant que Krasnodar ne réduise la marque (73e), sans danger pour les Moscovites. La finale de la Coupe aura lieu à la Kazan Arena, le 2 mai prochain.