Les trois clubs tunisiens engagés en coupe de la Confédération africaine de football ont connu leurs adversaires des huitièmes de finale “bis” (barrages), prévus en mai prochain, suite au tirage au sort effectué jeudi au Caire et qui a été clément pour l’Etoile du Sahel et l’Espérance de Tunis, mais dur pour le Stade Gabésien.
Ces huitièmes de finale bis opposeront les vainqueurs des huitièmes de finale de cette même compétition aux perdants des huitièmes de finale de la Ligue des champions, afin de déterminer les huit clubs qualifiés pour la phase de groupes.
L’Etoile du Sahel, détentrice du trophée de la coupe de la Confédération, et qui fut éliminée mercredi en huitièmes de finale de la Ligue des champions par les Nigérians d’Eniymba aux tirs au but, affrontera la formation gabonaise du CF Mounana qui s’est qualifiée pour ce tour aux dépens des Egyptiens d’ENPPI (aller 2-0, retour 2-0).
Le représentant tunisien disputera le match aller à Sousse avant de se rendre au Gabon pour le match retour. De son côté, l’Espérance de Tunis qui a franchi les huitièmes de finale de la coupe de la CAF aux dépends d’Azam de Tanzanie (aller 1-2, retour 3-0), sera confrontée au prochain tour à l’équipe algérienne du Mouloudia de Bejaia, éliminée à son tour de la Ligue des champions par Zamalek d’Egypte (aller 0-2, retour 1-1). Le match aller de ce derby maghrébin se jouera à Béjaia et le retour à Tunis.
C’est le Stade Gabésien, auteur d’une qualification historique à ce stade de la compétition, pour sa première continentale, en écartant les Zambiens de Zanaco (aller 1-1, retour 3-0), qui a hérité du plus gros morceau de cette phase, le TP Mazembe.
Le club congolais, tenant du trophée de la Ligue des champions d’Afrique, s’est fait éliminer mercredi en 1/8es de finale de l’épreuve en concédant le match nul à domicile face aux Marocains de WA Casablanca (1-1), après avoir concédé la défaite au match aller (0-2).
Le représentant tunisien disputera le match aller à Lubumbashi, avant de recevoir au match aller son adversaire à Gabès. Les matches aller auront lieu entre le 6 et le 8 mai 2016, et le retour entre le 17 et le 18 mai 2016.
Résultats du tirage au sort: MO Bejaia (Algerie) – Espérance de Tunis (Tunisie) Stade Malien (Mali) – FUS Rabat (Maroc) Etoile du Sahel (Tunisie) – CF Mounana (Gabon) TP Mazembe (DR Congo) – Stade Gabesien (Tunisie) Ahli Tripoli (Libye) – Misr Makassa (Egypte) El Merreikh (Soudan) – Kawkab (Maroc) Young Africans (Tanzanie) – Sagrada Esperanca (Angola) Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – Medeama (Ghana).