Le ministre des Affaires locales Youssef Chahed a fait état mercredi des difficultés de la décentralisation administrative en Tunisie qui, a-t-il dit, était « un pays centralisé par excellence ».
« La mise en place de la décentralisation est une opération difficile, mais nous sommes tenus de réussir car c’est un choix inscrit dans la Constitution », a déclaré Chahed lors d’une conférence sur la gestion des déchets municipaux dans le cadre de la décentralisation et la gouvernance locale.
« La Tunisie était un pays centralisé par excellence, ce qui a affecté le développement des régions et des collectivités territoriales » a-t-il estimé.
Un plan d’action « stratégique » s’étalant sur neuf ans a été mis en place par le ministère des Affaires locales pour accompagner le processus de décentralisation, a indiqué le ministre, soulignant l’importance d’impliquer la société civile dans une approche participative.
Plaidant pour une plus grande autonomie des collectivités locales en matière de ramassage des déchets, le ministre a indiqué que des agents municipaux assermentés veilleront désormais au respect de la loi en la matière.
Rappelant les difficultés d’ordre divers que connaissent les collectivités locales, le ministre a assuré que son département examinera les recommandations issues de cette conférence nationale à laquelle participent plus d’une centaine de municipalités.