Le ministre des affaires sociales, Mahmoud Ben Romdhane a appelé les députés de l’ARP à accélérer l’adoption de la loi n°2015-52 sur le régime des pensions civiles et militaires de retraite et des survivants dans le secteur public.
Il s’exprimait lors du séance d’audition organisée, mercredi, par la commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces portant d’armes.
Le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’approfondir le dialogue à propos du projet de loi de l’augmentation facultative de l’âge de départ à la retraite afin de trouver des solutions radicales au déficit cumulé de la CNRPS.
L’adoption d’une décision touchant l’avenir de la fonction publique est une “tâche ardue à entreprendre” et nécessite la prise en compte des intérêts des différentes parties, dont les retraités”, a souligné le ministre.
Lors du débat, les députés ont proposé des solutions au problème du déficit des caisses sociales. A ce titre, ils ont recommandé la mise en oeuvre des principes de bonne gouvernance au sein de la CNRPS.
Ils se sont également interrogés sur l’utilité de l’institution du principe de “l’obligatoriété progressive” dans l’augmentation de l’âge de la retraite de deux à 5 ans.
Interrogé par l’agence TAP, Mohamed Jalel Ghedira, président de la commission parlementaire a annoncé une séance de travail jeudi ou vendredi prochain pour voter les articles dudit projet de loi.<