Le Maroc met de l’ordre dans ses manuels scolaires!

Le gouvernement marocain a décidé de “nettoyé” la moitié des manuels scolaires de leur contenu jugé «discriminatoire et intolérant», c’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Education nationale, Rachid Belmokhtar, dans une interview accordée à l’agence EFE.

Ils seraient prés de 390 manuels de toutes les matières, dont les mathématiques, susceptible de contenir des discriminations, sexistes concernent également les personnes handicapées ou encore les habitants issus des campagnes.

Le ministre de l’éducation évoque le cas d’une fille qui apparaît dans une cuisine faisant toutes les tâches ménagères avec sa mère tandis que le fils et le père sont dans le salon en train de regarder la télévision, ou encore la part de filles apparaissant vêtues de robes traditionnelles alors que les garçons sont en général habillés d’une façon plus moderne.

Notons que ce changement dans les manuels scolaires émane de la volonté du roi Mohammed VI qui a demandé en février dernier que tous les livres soient révisés pour donner plus d’importance « aux valeurs de l’islam tolérant ».