La Tunisie se placerait à la 96ème position et gagnerait même 30 places , selon un nouveau classement publié par Reporters sans frontières (RSF), dans le classement mondial annuel de la liberté de la presse sur 180 pays.
Dans ce classement, l’Europe avec (19,8 points d’indice) garde la même place concernant la liberté de presse, suivie (de loin) par l’Afrique (36,9), les Amériques (37,1). Suivent l’Asie (43,8) et l’Europe de l’Est et Asie Centrale (48,4).
Néanmoins L’Afrique du Nord et le Moyen Orient (50,8) reste la région du monde où les journalistes sont les plus soumis à des contraintes de toutes sortes.
Trois pays d’Europe du nord occupent le haut du Classement des pays, sont la Finlande suivie des Pays-Bas (2ème, +2) et la Norvège en 3ème position.
Ce qu’il faudrait savoir c’est que ce classement initié par RSF, (Reporters sans frontières), repose sur une mesure de la situation de la liberté de la presse, fondée sur une appréciation du pluralisme, de l’indépendance des médias, de la qualité du cadre légal et de la sécurité des journalistes dans 180 pays.