La Tunisie a remporté la première place des championnats d’Afrique d’escrime (individuel et par équipes) disputés du 15 au 19 avril à Alger, en réussissant à décrocher un total de 13 médailles (6 or, 3 argent, 4 bronze), à l’issue de la 5e et dernière journée disputée mardi.
Au terme de la dernière journée de compétition, les tireurs tunisiens se sont adjugé une médaille d’or au fleuret féminin par équipe et une autre au sabre hommes par équipe.
Au fleuret féminin par équipes, la sélection tunisienne emmenées par l’excellente Inès Boubakri a remporté la finale face à l’équipe algérienne sur le score de 45 à 42.
Chez les messieurs, l’équipe tunisienne a remporté la médaille d’or grâce à sa victoire en finale face à l’équipe égyptienne sur le score de 45 touches à 43.
Au terme de cette ultime journée, la Tunisie s’installe en tête du tableau des médailles avec 13 médailles (6 or, 3 argent, 4 bronze), devancant au podium l’Egypte avec 13 médailles aussi (5 or, 3 argent, 5 bronze) et le Sénégal avec deux médailles (1 or, 1 argent).
Livrant ses impressions à l’agence de presse algérienne (APS), le chef de la délégation tunisienne, Ahmed Tarhouni, s’est félicité de la victoire finale de son équipe et du pari “réussi” lancé par le staff technique national qui a opté pour le rajeunissement de l’équipe avant le début de la compétition.
“Je suis très content d’avoir réussi à décrocher la première place au classement général, d’autant plus que nous avons incorporé des cadets dans les équipes seniors et ce sont ces athlètes qui ont relevé le défi pour nous permettre de finir premiers.
Félicitations à eux car le futur leur appartient”, s’est réjoui Tarhouni. La 16e édition des championnats d’Afrique seniors (individuel et par équipes) s’est disputée à la salle Harcha d’Alger avec la participation de 177 athlètes représentant 21 pays.