Selon un rapport, rendue publique lundi 18 avril 2016, par IHS Jane’s, institut spécialisé dans la publication régulière des rapports sur les territoires sous domination de l’Etat Islamique Daech, a révélé que la base fiscale de l’organisation terroriste a été réduite, de 9 à 6 millions d’habitants et ce au bout de 9 mois.
En effet, selon l’IHS, daech aurait perdu environ 22% de son territoire au cours des 15 derniers mois et posséderait actuellement moins que jamais de pétrole puisque la production de ce dernier dans les zones contrôlées par les terroristes a diminué de 33.000 à 21.000 barils par jour. Ainsi les recettes mensuelles de Daech auraient donc chuté à 56 millions de dollars par rapport à 80 millions de dollars vers la fin du premier semestre de l’année précédente, conclut le rapport.
Pour faire face à ces pertes, l’organisation terroriste s’est vue obligée d’introduire de nouveaux impôts sur les services de base dans les territoires sous son contrôle afin d’obtenir de l’argent de la population. Des amendes pour ceux qui ne répondent pas correctement à des questions sur le coran ont été introduites à cet effet, indique la même source.