“Le gouvernement oeuvrera, au cours de la période à venir, à renforcer le système de la formation professionnelle afin de créer le maximum d’opportunités d’emploi”, a souligné, mardi, le chef du gouvernement, Habib Essid.
Présidant l’inauguration du Salon national de la formation professionnelle qui se tient du 19 au 21 avril 2016 au Palais des congrès à Tunis, Essid a indiqué que le gouvernement dispose de programmes cohérents pour engager la réforme du système éducatif afin qu’il soit en harmonie avec le système de la formation professionnelle.
Il a appelé les demandeurs d’emploi à visiter le salon pour prendre connaissance des opportunités offertes dans le domaine de la formation professionnelle et trouver les solutions appropriées à leurs problèmes d’employabilité, indiquant qu’il existe plusieurs spécialités et programmes de formation qui ont des perspectives importantes.
Le chef du gouvernement qui était accompagné des ministres de l’emploi et de la formation professionnelle, du tourisme et de l’artisanat, de l’agriculture et des ressources hydriques, a visité les différents pavillons du salon et pris connaissance des préoccupations des jeunes diplômés de la formation professionnelle qui trouvent des difficultés pour commercialiser leurs produits.
Des jeunes diplômés de la formation professionnelle ont présenté, à cette occasion, des suggestions pour lutter contre le chômage qui a atteint 15.4%, fin 2015. Le salon national de la formation professionnelle est organisé à l’initiative de l’agence tunisienne de la formation professionnelle en collaboration avec les différentes structures intervenantes dans le secteur.