La ville de Gafsa a abrité mardi, les travaux de la consultation des gouvernorats du sud sur “le projet de loi de l’instance du développement durable et le droit des générations futures”, organisée par le ministère des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’homme, en partenariat avec le programme des nations unis pour le développement.
Un représentant de la commission chargée de l’élaboration de la loi de l’instance du développement durable et le droit des générations futures, Ferid kahri a passé en revue les articles du projet de loi, ses objectifs et ses prérogatives tels que prévus dans la nouvelle constitution.
Il a ajouté que cette instance constitutionnelle constitue un espace de dialogue entre toutes les parties et composantes de la société civile, pour l’élaboration de politiques et stratégies de développement.
Les participants aux travaux de cette consultation ont indiqué que le caractère consultatif de cette instance pourrait réduire son rôle et son champs d’action. D’autres intervenants ont précisé que ce projet de loi ne définit pas la nature des liens entre cette instance, les conseils régionaux et les municipalités.