Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail, Abelkarim Jrad a déclaré , mardi, que l’organisation syndicale est attachée à la crédibilité du dialogue social sur le projet de loi relatif au régime des pensions civiles et militaires de retraite et des survivants dans le secteur public.
Lors d’une séance organisée par la commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces portant d’armes, consacrée à l’audition des représentants de l’UGTT autour du projet de loi, Abdelkarim Jrad a estimé que l’augmentation volontaire de l’âge de la retraite ne réglera pas la question du déficit d’une manière radicale.
Jrad a, à ce propos, fait savoir que le ministère des finances verse des acomptes au profit de la CNRPS afin qu’elle puisse rembourser les salaires des retraités à temps.
Selon lui, parmi les solutions proposées par l’UGTT pour “sauver” les caisses sociales, figurent l’imposition de taxes au profit des caisses sociales au titre du projet de loi de finance complémentaire 2016 .
De son côté, Jamila Ksiksi, députée du groupe parlementaire Ennahda a appelé à un dialogue social élargi autour de la réforme des caisses sociales, appelant à adopter la recommandation 202 de l’Organisation internationale du travail (OIT), et à rationaliser les transferts sociaux.