Le bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a annoncé avoir préparé un projet de grille de salaires pour les magistrats qui sera soumis au gouvernement et présenté sous forme d’initiative législative.
Dans une déclaration, rendue publique lundi, le bureau de l’AMT s’est dit « attaché à la mise en place d’un cadre de négociations pour l’adoption de majorations spécifiques en faveur des magistrats compte tenu des charges qu’ils assument et afin qu’elles soient conformes aux normes internationales ».
Concernant les majorations décidées pour les magistrats de l’Ordre judiciaire, les magistrats du Tribunal administratif et les magistrats de la Cour des comptes au titre de 2016, 2017 et 2018, prévues dans le projet du décret gouvernemental dont l’association a eu copie en février, le bureau exécutif de l’AMT a estimé qu’elles sont « insuffisantes » et qu’elles « ne répondent pas aux normes internationales garantissant l’indépendance de la magistrature ».
Selon la même déclaration, « ce projet de décret ne traduit pas la dimension de consultation et de partenariat devant guider la relation entre les pouvoirs exécutif et judiciaire ».