Il s’agit d’une maladie très grave qui peut engendrer un arrêt cardiaque. Lorsqu’une artère du cœur se bouche à cause de la présence d’un caillot, le myocarde (le muscle cardiaque) ne reçoit plus de sang et va manquer d’oxygène, provoquant alors une nécrose.
Symptômes :
Les symptômes d’un infarctus du myocarde se manifestent par une oppression derrière le sternum au milieu du thorax. La douleur irradie dans le cou, le bras gauche, le poignet voire les doigts. D’autres symptômes peuvent être associés (fatigue, pâleur, troubles digestifs, essoufflement, sensation de mort imminente…). Si l’alerte n’est pas donnée rapidement, le risque de mort par arrêt cardiaque représente une urgence vitale.
Facteurs et risques :
Les facteurs de risque sont désormais bien connus : l’âge (le risque augmente à partir de 50 ans), le tabagisme, l’obésité, l’hypertension, le cholestérol, le diabète et les antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires. Chez les femmes, l’association tabac-pilule augmente considérablement le risque d’infarctus.
Une fois pris en charge, le patient recevra une injection de médicaments thrombolytiques qui vont permettre de fluidifier le sang et d’oxygéner le cœur. L’infarctus concerne chaque année en France 120.000 personnes et cause 18.000 décès.