Tunisie : Impératif de mettre en place un dispositif juridique pour combattre le terrorisme

L’importance de mettre en place un dispositif juridique et d’actualiser les législations en vigueur pour être en phase avec la réalité face à la recrudescence du terrorisme, c’est ce qu’ont souligné, samedi, les participants à une rencontre politique sur le thème Terrorisme:

Causes et solutions. Lors de cette manifestation, organisée à Tunis par les partis de la Rencontre nationale, les participants ont appelé à la nécessité de dévoiler les forces qui appuient les groupes terroristes parmi les Etats et gouvernements ainsi que les institutions économiques et médiatiques arabes et étrangères.

Il faut redoubler d’efforts pour la mise en place d’un plan global de lutte contre le terrorisme, ont-t-ils soutenu, estimant que la guerre contre le terrorisme a une dimension culturelle, morale et sécuritaire. Les participants ont, par ailleurs, mis en avant leur soutien inconditionnel à tout le corps sécuritaire (armée, garde nationale, police et douane).

Le secrétaire général du Parti des verts pour le progrès, Mongi Khamassi a demandé au gouvernement d’accélérer la résolution des problèmes économiques et sociaux, notamment l’endettement, la détérioration du pouvoir d’achat et l’évasion fiscale afin d’éradiquer le fléau du terrorisme.

Pour Hichem Hosni, porte-parole de la Rencontre nationale et secrétaire général du Parti populaire progressiste, la prolifération du terrorisme en Tunisie et dans la région arabe en général s’inscrit dans le cadre d’« un plan colonial visant à modifier la carte géopolitique ».

La Rencontre nationale regroupe le parti de l’Unité populaire, le Parti populaire progressiste, le Parti des verts pour le progrès et le Parti de la souveraineté nationale.