L’ancien secrétaire général d’Al-Massar et ancien député à l’Assemblée nationale constituante (ANC), Ahmed Brahim a été inhumé ce vendredi dans un climat de recueillement au Carré des leaders nationaux du cimetière El-Jellaz, en présence d’une foule imposante et de nombreuses personnalités venues rendre un dernier hommage au militant politique et à l’universitaire.
L’éloge funèbre a été prononcé, notamment, par le dirigeant du parti Al-Massar (Voie démocratique et sociale), Jounaidi Abdeljaouad, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abassi, et le secrétaire général d’Al-Massar, Samir Taieb. Les intervenants ont rendu hommage au parcours de Ahmed Brahim, militant pour la liberté, la démocratie et le pluralisme et de la cause palestinienne.
Ahmed Brahim s’était présenté à l’élection présidentielle de 2009 en tant que candidat du Mouvement Ettajdid et de l’Initiative nationale pour la démocratie et le progrès. Se présentant face à l’ancien président Ben Ali, il s’était alors adressé aux tunisiens en ces termes :
« Je me soumets à vos suffrages tout en étant parfaitement conscient de la difficulté des conditions dans lesquelles se déroulent les élections, des limites à la concurrence loyale et de l’absence de l’égalité des chances entre les candidats ».
Les orateurs ont également mis en avant le parcours du syndicaliste militant pour l’indépendance de l’action syndicale et des libertés académiques, soulignant sa participation dans l’élaboration de la Constitution de la deuxième République.
Etaient notamment présents aux obsèques, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur et son vice-président, Abdelfatteh Mourou.
Y ont également assisté les conseillers du chef de l’Etat, Saida Garrach et Noureddine Ben Ticha, plusieurs ministres et députés, outre l’ex-chef du gouvernement Mehdi Jomaa et l’ambassadeur de la Palestine en Tunisie.
Le président de la République Béji Caid Essebsi s’est rendu, vendredi soir, au domicile de feu Ahmed Brahim pour présenter ses condoléances à sa famille, a indiqué la présidence de la République.