L’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT) a porté plainte auprès de l’organisation arabe du travail (OAT) contre le gouvernement tunisien pour non respect de la constitution et violation des lois locales et des conventions internationales que le pays a ratifiées, a fait savoir, samedi, le secrétaire général adjoint de l’union, Ali Dhaoui.
Dans une déclaration à la TAP, Dhaoui a précisé que cette saisine effectuée auprès de la commission des droits et des libertés syndicales de l’OAT intervient suite à la non application des conventions internationales relatives aux libertés syndicales ainsi qu’au non respect de la constitution et des lois garantissant le pluralisme syndical.
Le gouvernement, a-t-il dit, n’a pas tenu ses promesses concernant l’application de la circulaire numéro 2 en date du 4 janvier 2016 relative à la retenue directe sur salaire, à l’attribution de la subvention publique et au détachement syndical. Cette circulaire, a-t-il dit, n’a pas profité à tous les syndicats.
Dhaoui a souligné que l’UTT a, vainement, essayé, au cours des quatre dernières années, de bénéficier de ses droits syndicaux à travers des correspondances et l’organisation de plusieurs mouvements de protestation.
Le secrétaire général adjoint de l’UTT chargé des relations extérieures avait participé aux travaux de la 4e session extraordinaire du conseil central de la confédération internationale des syndicats des travailleurs arabes tenue les 9 et 10 avril 2016 au Caire.
Il a, également, pris part à la 43e session du congrès de l’organisation arabe du travail qui se déroule du 10 au 17 avril 2016 au Caire.