La délégation spéciale du Conseil régional du gouvernorat de Siliana a adopté, lors de sa première session ordinaire tenue, vendredi, l’augmentation de son budget de 110 mille dinars.
Le gouverneur de la région, Slim Tissaoui, a mis en exergue, à cette occasion, la stabilité de la situation générale qui prévaut dans les diverses délégations du gouvernorat, ce qui est à même, dit-il, de favoriser le démarrage de l’exécution des projets et programmes régionaux et d’attirer les investissements privés.
Des efforts sont en cours pour le lancement de la troisième phase du projet de développement agricole intégré, moyennant 70 millions de dinars, dans le cadre de la coopération avec le Fonds international de développement agricole, a indiqué le gouverneur annonçant le démarrage des travaux de dédoublement de la route nationale n°4 dans son tronçon Siliana-El-Fahs (60 km).
S’agissant de la campagne agricole, le manque de pluie et d’intrants (pesticides, engrais) a freiné la croissance des cultures, selon le rapport du Commissariat régional au développement agricole. L’état actuel des grandes cultures se présente comme suit :
30% bon, 43% moyen et 27% en mauvais état. Les superficies ensemencées ont atteint 212 mille ha dont 165 mille ha de céréales et le reste réparti entre fourrages et légumineuses.
Au cours de la campagne 2015/2016, il a été procédé à la plantation de 1370 ha d’oliveraies conformément au plan régional de promotion de la filière, avec un taux de réalisation de 107%, par rapport aux prévisions.