Ismail Mabrouk, militant associatif à Kerkannah, a indiqué dans un témoignage accordé à l’agence TAP, que la situation étaient catastrophique, vendredi après-midi, dans l’île notamment entre le port de sidi Youssef et El Attaya où les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont fait des blessés des deux côtés.
Suites à ces heurts, les unités sécuritaires se sont retirées du port de Sidi Youssef en direction du district de la sureté à Erramla, selon le témoin oculaire.
Durant la journée de vendredi, l’île de Kerkannah a connu une paralysie totale au niveau des commerces, des services et des établissements éducatifs et administratifs, a constaté le militant associatif.
Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Intérieur a fait savoir qu’un groupe d’environ 250 personnes se sont attaquées, vendredi après-midi, aux forces de l’ordre déployés aux alentours du port de Sidi Youssef, avec des jets de pierre et de cocktail Molotov, ce qui a mis le feu à deux véhicules de service et à un camion de la sûreté.
Une autre voiture sécuritaire a échoué dans le bassin du port, selon le même communiqué.
Depuis une semaine, l’île de Kerkennah connaît une tension sociale suite à l’intervention des forces de l’ordre pour mettre fin à trois mois de sit-in observé par des demandeurs d’emploi devant le siège de la société Petrofac.