Les donneurs de sang réguliers ne dépassent pas 6.5% contre 93.5% occasionnels dont 64.5% sont des donneurs familiaux, a indiqué, vendredi à Tunis, le directeur général du centre national de transfusion sanguine (CNTS), Hmaida Slama.
“Le faible taux des donneurs réguliers doit impérativement nous inciter à sensibiliser davantage les citoyens à l’importance du don volontaire régulier qui demeure le seul garant d’un stock de sang suffisant”, a-t-il dit lors d’une cérémonie organisée en l’honneur des donneurs réguliers.
“Bien que le nombre des donneurs augmente au fil des années, il n’en demeure pas moins qu’on se heurte à des périodes difficiles où l’on est dans l’incapacité de couvrir tous les besoins en sang”, a-t-il encore ajouté.
De son côté, le Chef de cabinet du ministre de la santé, Soufiane Bouraoui a souligné l’attachement à promouvoir davantage la culture du don de sang afin d’assurer un approvisionnement suffisant en produits sanguins.
Il a, par ailleurs, tenu à rappeler que son département est parvenu à rapprocher les services de transfusion du sang des citoyens et à instaurer un système complémentaire qui assure le bon déroulement du prélèvement.
Cette stratégie, a-t-il dit, a permis une augmentation de 3% du nombre des unités de sang, passant ainsi de 139000 en 2014 à 142000 en 2015.
La Tunisie avait célébré le 8 avril 2016 la journée nationale de don du sang sous le signe “Donner du sang pour la vie, donner un sens à la vie.