League – 1/4 retour : Séville dans le dernier carré

Séville a éliminé l’Athletic Bilbao aux tirs au but (1-2 a.p., 5 t.a.b. à 4) jeudi en quart retour d’Europa League et accède aux demi-finales de l’épreuve dont il est le double tenant du titre.

Un ultime tir au but expédié en lucarne par Gameiro, déjà buteur en cours de match, a délivré Séville après 120 minutes intenses et indécises au stade Sanchez- Pizjuan.

Bilbao s’était incliné 2-1 à domicile à l’aller la semaine dernière mais le club basque a poussé Séville dans ses retranchements grâce à Aritz Aduriz (57e) et Raul Garcia (80e), arrachant la prolongation. Gameiro avait égalisé entretemps (59e).

Les deux équipes n’ont pas compté leurs efforts dans ce match haletant et c’est l’Athletic qui a progressivement pris le dessus, acculant les Sévillans en défense. Les Basques ont ouvert la marque par l’inévitable Aduriz:

l’expérimenté avant-centre (35 ans) a repiqué dans la surface et adressé une frappe puissante cafouillée par le gardien David Soria (57e), soit le 10e but dans cette Europa League pour l’international espagnol.

Mais les choses se sont compliquées pour Bilbao avec l’égalisation immédiate de Kevin Gameiro au bout d’une contre-attaque (59e), puis avec la sortie sur blessure d’Aduriz (69e).

Séville aurait même pu marquer un deuxième but sur une frappe de mule de l’intenable Gameiro (75e).

L’Athletic a pourtant trouvé les ressources pour forcer la prolongation avec une magnifique tête lobée de Raul Garcia (80e), qui a profité de la sortie à contretemps de Soria.

Le match s’est alors totalement débridé, avec une balle de match ratée par le Basque Markel Susaeta sur un petit ballon piqué juste à côté (97e), suivi d’une double occasion brûlante de Séville: poteau puis retourné de Coke sauvé sur sa ligne par Mikel San José (100e).

Mais c’est finalement la loterie des tirs au but qui a scellé la rencontre, avec un échec du milieu basque Be?at devant Soria, puis un tir plein de sang-froid de Gameiro, synonyme de qualification.