La première édition de Ciné-Ferme à Ghardeya, dédiée à la mémoire de Ahmed Senoussi

A l’occasion de la saison de cueillette de la fleur d’oranger au Cap Bon, la première édition du festival Ciné-Ferme ou Ciné-Village démarre, aujourd’hui vendredi, dans le village de Ghardeya (gouvernorat de Nabeul).

Se poursuivant pendant trois jours, ce nouveau né, sera dédié à la mémoire de l’artiste et grand acteur disparu Ahmed Senoussi, originaire du village de Khangua (délégation de Sers, Kef) en présence d’un grand nombre d’hôtes qui contribuent à la promotion des initiatives artistiques et culturelles dont l’acteur Taoufik Bahri, l’homme de théâtre Abdelmoneem Chouayat et le percussionniste Imed Alibi.

Lancé à l’initiative de l’artiste multidisciplinaire Adnen Helali, ce nouveau rendez-vous est la première activité en son genre de l’espace Ciné-Ferme ou Ciné-Village ouvert le 28 février 2016 dans l’esprit de rapprocher la culture et l’art des villageois dans le cadre d’une véritable décentralisation de l’art et de la culture.

Cette action réalisée avec le soutien de l’association Narange de Nabeul et l’appui de la fondation El Mawred Ethakafi, consiste à transformer une sous serre en une salle de cinéma où les bottes de foin servent de chaises.

L’ouverture sera marquée par la projection du film “Les Dinosaures du Désert” de Anis Absi qui sera suivie d’une prestation du luthiste Ihsen Alibi qui vient de sortir dernièrement son album “Rihana”.

Une panoplie d’ateliers de tournage, de mise en scène, de montage, d’écriture cinématographique et d’infographie, animés par des bénévoles dont des professionnels, amateurs, professeurs et étudiants sont au programme.

Dans le cadre de l’hommage posthume à Ahmed Senoussi, le programme prévoit la projection du film “Fouska” (Fausse copie) de Semy Elhaj, où feu Senoussi incarnait le rôle principal.

Lors de la journée de clôture, des créateurs seront à l’honneur pour avoir contribué à la dynamisation des activités culturelles dans les institutions éducatives au Cap Bon.

Le clap de fin sera donné avec la présentation des Troubadours-Ghardeya pour finir en apothéose avec un dîner au beau milieu des senteurs des fleurs d’oranger dans les champs de bigaradier et la foret de Ghardeya