La pension livrée fut officialisée par la Loi n2012-24 du 24 Décembre 2012 relative à la convention de la pension livrée de valeurs mobilières et des effets de commerce, et complétée, par la suite, par les décrets na 2012-3415 et na 2012-3416 du 31/12/2012 et le
Circulaire aux banques de la BCT na 2013-05 du 30/04/2013 publiant l’accord cadre type régissant les opérations de pensions livrées. Aujourd’hui, la Place de Tunis réunit les caractéristiques permettant d’asseoir le développement de ce type d’opérations: le cadre législatif a été précisé, les infrastructures de marché ont été lancées et la Banque Centrale de Tunisie a inclus l’instrument dans ses outils de politique monétaire.
Dans l’objectif d’expliciter comment la pension livrée s’intègre dans le système financier tunisien et permettre aux acteurs de l’industrie financière d’appréhender d’un point de vue pratique la mise en œuvre d’une transaction de pension livrée, l’Institut de Formation de la Bourse de Tunis (IFBT), centre de formation de l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB) a organisé un séminaire de formation les 06 et 07 avril 2016 à l’Hôtel Africa El Mouradi Tunis. Le séminaire a été animé par M. Sébastien BIETHO, Spécialiste en pension livrée et Prêt/Emprunt de titres, et a ressemblé des gestionnaires d’actifs, des responsables de estion et des responsables des risques de marché et des risques opérationnels. Le séminaire a permis à chacun de se familiariser avec les mécanismes de la pension livrée et d’acquérir, à travers l’échange d’expériences, les clés pour traiter la pension livrée sur le marché et mettre en ouvre les stratégies de gestion l’impliquant.