Le président de la République Béji Caid Essebsi a souligné la nécessité d’intensifier les efforts régionaux et internationaux pour impulser le processus de règlement politique des crises prévalant dans la région.
« Il faut privilégier le dialogue et le consensus dans la résolution des conflits, respecter la souveraineté des Etats et éviter toute forme d’ingérence dans leurs affaires internes », a plaidé Caid Essebsi dans son allocution lors du 13e Sommet islamique des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique(OCI) tenu les 14 et 15 avril à Istanbul et dont lecture a été donnée par Lazhar Karoui Chebbi, ministre conseiller représentant personnel du président de la République.
Cité dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié vendredi, le président de la République a souligné l’attachement de la Tunisie à renforcer la solidarité et la coopération entre les Etats islamiques de manière leur permettant de relever les défis auxquels ils sont confrontés en termes de sécurité et de stabilité.
« La Tunisie est résolument déterminée à ancrer son processus démocratique et à combattre le terrorisme, forte en cela en les moyens dont elle dispose et à la maturité de son peuple, et grâce aussi aux relations de coopération qu’elle entretient avec des pays frères et amis », lit-on de même source.
Caid Essebsi a également appelé les Etats membres de l’OCI à conjuguer les efforts pour éradiquer le fléau du terrorisme et combattre toutes les formes d’extrémisme et de violence.
Dans son allocution, le chef de l’Etat a réaffirmé le soutien inébranlable de la Tunisie au peuple palestinien pour recouvrer ses droits et créer un Etat indépendant avec pour capitale al-Qods.
Le président de la République a, par ailleurs, souligné l’appui de la Tunisie à la Libye pour que ce pays puisse parachever son processus politique et rétablir sa sécurité et sa stabilité.
En marge des réunions du 13e Sommet islamique des Etats membres de l’OCI, Lazhar Karoui Chebbi, qui préside la délégation tunisienne, a eu des entretiens avec plusieurs chefs de délégations des pays participant au Sommet.
Ces entretiens ont porté sur les relations de coopération établies entre la Tunisie et ces pays et les moyens de les diversifier, outre les questions inscrites à l’ordre du jour du Sommet, indique-t-on de même source.