Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé, vendredi, qu’il est parvenu à un accord de principe (au niveau des experts) pour l’octroi à la Tunisie d’un crédit de 2,8 milliards de dollars sur quatre ans, au titre du Mécanisme ?largi de Crédit.
Cet accord, qui sera approuvé par le Conseil d’Administration du FMI, le mois prochain, vise à renforcer le vaste programme de réformes économiques mis en œuvre par le gouvernement tunisien. Il vient appuyer la vision économique et les réformes prioritaires des autorités détaillées dans le plan de développement quinquennal à venir, a souligné le FMI, dans un communiqué de presse.
Le programme économique du gouvernement reconnaît qu’il importe pour la Tunisie d’accélérer le rythme des réformes économiques pour réduire la vulnérabilité macroéconomique, doper la croissance et favoriser la création durable d’emplois.
La déclaration du FMI souligne la nécessité de préserver la stabilité macroéconomique, de moderniser les institutions publiques, de stimuler l’activité du secteur privé et renforcer la stabilité et l’efficience du secteur financier pour une croissance plus forte et inclusive et faire reculer sensiblement le chômage, en particulier, celui des jeunes.
Le programme appuyé par le FMI a pour objectif la réorientation des dépenses vers les dépenses prioritaires et l’amélioration la prestation des services publics à travers une reforme globale de la fonction publique qui, par ailleurs, maîtrise la masse salariale.
Le FMI estime que les priorités à court terme consistent en l’approbation des projets de lois sur le renforcement de l’indépendance de la BCT et la stabilité du secteur bancaire, l’achèvement de la restructuration des trois banques du secteur public qui leur permettra de fonctionner sur des bases viables, et l’adoption d’une stratégie fiscale qui renforce l’équité.