Le président de l’AC Milan (Serie A italienne de football) Silvio Berlusconi a reçu une offre de Chine pour le rachat d’une part majoritaire du club alors que la finalisation d’un accord pourrait intervenir très prochainement, rapportent vendredi des médias italiens.
Selon le quotidien sportif Il Corriere dello Sport, l’offre en question porterait sur 70% des parts du Milan, soit une valeur d’environ 400 millions d’euros.
La Gazzetta dello Sport, évoque pour sa part un montant supérieur, entre 600 et 700 millions d’euros, équivalent à une part majoritaire du club, sans plus de précision.
Les médias italiens n’identifient pas précisément l’auteur de cette offre. Le Corriere dello Sport parle tout de même de deux noms: Robin Li, que le quotidien présente comme “un magnat chinois des moteurs de recherche sur internet”, et He Xiangjian, qui a fait fortune dans les climatiseurs.
Le Corriere, comme la Gazzetta, expliquent que les discussions entre les deux parties sont encadrées par un intermédiaire italo-américain, Salvatore Galatioto, patron de la société américaine Galatioto Sport Partners.
L’apparition de cette piste chinoise intervient alors que les discussions entre Berlusconi et l’homme d’affaires thaïlandais Bee Taechaubol semblent au point mort. Neuvième puis huitième lors des deux dernières saisons, l’AC Milan n’est actuellement que sixième de Serie A et vient de changer d’entraîneur, Cristian Brocchi remplaçant Sinisa Mihajlovic.
Le club ne participera pas la saison prochaine à la Ligue des champions et sa situation financière est de plus en plus précaire, avec des pertes estimées à 91 millions d’euros pour la saison 2014-2015. Son endettement est estimé à 250 millions d’euros.