Tunisie : La Commission du règlement intérieur adopte la parité horizontale dans les listes électorales

La Commission du règlement intérieur au parlement s’est réuni, jeudi, pour statuer sur les points de divergence du projet de loi relatif aux élections municipales.

Il s’agit, notamment, de la parité horizontale, la représentation des jeunes et des personnes à besoins spécifiques ainsi que le droit de vote pour les corps sécuritaire et militaire.

La Commission a décidé d’adopter la parité horizontale. En cas de non respect de cette condition, la liste ne sera pas annulée mais privée de financement public.

Concernant la représentation des jeunes, les membres de la Commission ont convenu que cette catégorie soit représentée par 3 jeunes minimum pour les listes de 12 membres et 6 jeunes pour les listes de 60 membres (grandes circonscriptions).

Quant à la représentation des personnes à besoins spécifiques, les avis étaient partagés en raison du manque de statistiques sur le nombre exact des handicapés en Tunisie.

Il a été décidé que les listes représentant cette catégorie bénéficient d’une subvention supplémentaire.

S’agissant du droit des sécuritaires et militaires au vote, la présidente de la Commission Kalthoum Badreddine a estimé que cette catégorie ne doit pas bénéficier de ce droit car le pays passe par une période de transition et la situation politique et sécuritaire est encore instable.