Un protocole d’accord dans le domaine de la migration et du libre échange a été signé, jeudi, entre le quartet parrain du dialogue national et le comité économique et social européen (CESE).
Signé au siège de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), ce protocole entend renforcer le rôle de la société civile dans les négociations en vue d’une zone de libre échange entre la Tunisie et l’UE.
En vertu de ce document, la partie européenne s’engage à soutenir les principes de démocratie et des droits de l’Homme et à renforcer le rôle de la société civile, notamment les organisations à vocation sociale et économique.
Ce protocole ambitionne de renforcer la coopération entre le CESE et les organisations parrainant le dialogue afin de préserver le processus démocratique et instaurer la bonne gouvernance.
Il s’agit également de mettre en oeuvre la politique européenne de voisinage, d’échanger les expériences et d’organiser des conférences conjointes.
Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Nourredine Taboubi a estimé, à cette occasion, que ce partenariat doit refléter une vision européenne claire capable d’appuyer le modèle démocratique tunisien. Il a, à cet égard, souligné la nécessité de convertir les dettes en investissements et de promouvoir le tourisme tunisien.
De son côté, le président du CESE, Georges Dassis a tenu à réaffirmer le soutien de l’Europe à la transition démocratique en Tunisie et sa volonté de renforcer la coordination au service des intérêts communs.