Le site archéologique de Kerkouane (gouvernorat de Nabeul) donnera le ton fort pour le démarrage du mois du patrimoine qui se tiendra dans sa 25ème édition du 18 avril au 18 mai 2016 sous le signe “Le patrimoine: créativité et investissement”.
Un programme varié a été préparé pour toucher toutes les régions du pays.
Des ateliers pour élèves et étudiants sur les métiers d’artisanat liées aux spécificités locales de la région de kerkouane sera l’un des volets de la journée d’ouverture. Le programme prévoit, en outre, la présentation du projet “Magoun méditerranéen transfrontalier” et des dégustations de plats locaux sans oublier une visite notamment à Borj Kélibia.
La direction des arts plastiques organise, dans ce contexte, une série d’expositions artistiques: la maison des arts du Belvédère accueille le 22 avril une exposition intitulé “Espace”, Fondouk el haddadine (Sfax) abritera une exposition sur les acquisitions de l’Etat et ce, du 14 mai au 14 juin 2016.
La Ville de Kairouan vivra au rythme du salon annuel de l’association des artistes plasticiens de Kairouan et d’une exposition intitulée “Kairouan, 100 ans d’arts plastiques” du 20 avril au 20 mai 2016.
L’Institut national du patrimoine (INP) organise une journée sur les manuscrits arabes et ce, le 21 avril 2016 au Musée national d’art islamique de Raquada et au centre de la calligraphie arabe à Tunis.
L’agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (Amvppc) consacrera une journée d’étude le 28 avril pour débattre de la question de la gestion des sites archéologiques et leur valorisation.
Les passionnés et chercheurs sur l’histoire des médinas auront rendez-vous le 5 mai avec une journée d’étude sur ces lieux de vie, et ce, à l’initiative de l’INP.
La ville de Mahdia organisera les 5 et 6 mai le forum de la société civile et du patrimoine les 5 et 6 mai à l’initiative de la direction de la sauvegarde du patrimoine et de sa mise en valeur.
“Vers l’inscription du temple des eaux à Zaghouan sur la liste du patrimoine mondial” est le thème d’une journée d’étude organisée le 7 mai prochain par la délégation régionale de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.
La délégation régionale de la culture de Tunis a prévu notamment une rencontre-débat le 13 mai sur le patrimoine immatériel. Le ministère organise le deuxième atelier national sur le thème “Les législations internationales et les stratégies nationales en matière de protection des biens culturels”.