La deuxième édition du festival “Notre patrimoine notre identité” a démarré mercredi dans la ville de Sbeitla avec une pensée particulière aux victimes du terrorisme, natifs de la région (gouvernorat de Kasserine).
Se poursuivant jusqu’au 17 avril, le festival placé sous le signe” Dessinons la Tunisie avec toutes les couleurs”, vise à mettre en avant l’héritage patrimonial dont regorge la région et à faire connaître au mieux les sites archéologiques à Sbeitla.
Cette activité a pour objectif également de redynamiser la scène culturelle et touristique dans la ville selon les propos de la directrice du festival et présidente de l’association Sana Sufetula pour le développement culturel et touristique Dhouha Bouteraa à la correspondante de l’agence TAP.
Lors de l’ouverture, un hommage a été rendu à une pléiade de poètes, d’auteurs de la région et d’activistes de la société civile qui ont contribué à l’enrichissement de la scène culturelle tunisienne et arabe dont Nebrass Chamam, qui dirige la troupe “El Bahth el mousiki” à Gabes, la romancière Fethia Mansari originaire de la région et présidente du réseau Alliance pour les femmes de Tunisie Ayda Chaabane.
Le festival a démarré avec un spectacle de rue où musique, arts plastiques, des fresques et des ateliers se sont rassemblés autour du thème “Le patrimoine arabe et tunisien”.
Participent à ce festival des artistes plasticiens venant de Libye, et plusieurs intellectuels, créateurs et journalistes de Palestine, Bahrein, Maroc, Algérie, Jordanie, Irak, Libye et de Tunisie.
Il est à noter que le festival est organisé par l’association Sana Sufetula, en collaboration avec les maisons de la culture et de la jeunesses de Sbeitla ainsi que le réseau Alliance pour les femmes de Tunisie, l’association “Tous Tunis” et le Centre international Joussour pour l’art et la littérature du Maroc.