Christine Lagarde, directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) a déclaré, jeudi, à Washington, qu’elle a espoir de parvenir à un accord sur un nouveau programme avec la Tunisie, d’ici la fin de la semaine.
“Nous avons un programme efficace avec la Tunisie”, a lancé Lagarde, qui s’adressait aux journalistes, lors d’une conférence de presse, tenue, jeudi au siège du FMI à Washington (USA), à la veille des réunions du printemps du groupe de la Banque Mondiale (BM) et du FMI (15-16-17 avril 2016).
“La Tunisie fait face à la menace terroriste avec courage (…) et nous serons toujours à ses cotés pour la soutenir dans la réalisation de la sécurité et pour garantir les conditions favorables à la croissance”, a ajouté Lagarde.
Le pays négocie actuellement un nouveau programme de coopération avec le FMI, dont la valeur est estimée à 2,8 milliards de dollars, sur quatre ans.
Lagarde a fait savoir, à cette occasion, que le FMI a revu à la baisse le taux de croissance mondiale, soit à 3,2% en 2015 et à 3,5% en 2016.
Selon elle, pour sortir de la crise, il faut engager des réformes structurelles, adopter des politiques monétaires capables de renforcer la demande et mettre en place des politiques budgétaires favorisant la croissance.