“La solution voltaïque: gain en compétitivité pour les PME” est le thème du troisième atelier d’information et de sensibilisation sur les opportunités du marché solaire en Tunisie, organisé, mercredi, à Monastir.
« Cet atelier vise à sensibiliser les chefs d’entreprises sur les projets d’investissement dans le solaire et les possibilités de nouer des affaires, dans ce domaine, avec les banquiers et les installateurs du photovoltaïque » a expliqué Néjib Mellouli, président de la chambre de commerce et d’industrie du Centre. Pour réussir la transition énergétique, selon Mellouli, un investissement massif dans le solaire s’impose et les conditions cadres doivent être améliorées.
Il a indiqué que face à la hausse des tarifs de l’énergie électrique, les industriels sont appelés à couvrir une partie de leur besoin électrique en auto-production basée sur l’énergie solaire. Il a mis l’accent sur le fait qu’en Tunisie le secteur du photovoltaïque est un marché à fort potentiel et les conditions d’ensoleillement du pays sont idéales.
De son côté, Abdessalem El Khazen, directeur à l’ANME, a souligné que les énergies renouvelables devraient couvrir 30 % de nos besoins en électricité à l’horizon 2030, ajoutant que l’éolien et le photovoltaïque vont connaître un développement important.
Il a précisé que des réformes réglementaires, incitatives et institutionnelles, sont en cours de mise en œuvre pour mieux asseoir la nouvelle stratégie nationale.
Il a cité notamment la mise en place d’un régulateur indépendant du secteur électrique et le renforcement de la capacité d’absorption du réseau électrique national et des interconnexions de la Tunisie avec les pays voisins.
Avant la fin de ce semestre, des textes de loi complétant la loi n°12 de l’année 2015 relative à la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables seront publiés, a ajouté El Khazen.
Cette rencontre a été organisée par l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), l’Association professionnelle tunisienne des banques et des bâtiments financiers, la Chambre de commerce et d’industrie du Centre, en partenariat avec l’Agence allemande de coopération internationale.